le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail


Le Kangourou des mathématiques en braille.

Si vous avez des élèves non-voyants ou déficients visuels, ils peuvent, comme leurs camarades, participer au jeu-concours Kangourou.
En effet, une convention de partenariat INJA-Kangourou prévoit la transcription et l'adaptation des sujets du jeu-concours :
- pour les écoliers (sujet E), la transcription est en braille intégral.
- pour les collégiens (sujets B et C) et les lycéens (sujet J), la transcription est en braille abrégé.
Pour tous les élèves déficients visuels, il est prévu une adaptation en gros caractères, réalisée en Arial 18.

La transcription tient compte des normes actuelles : code de transcription en braille des textes imprimés, deuxième édition - septembre 1999, réalisé par la Commission Evolution du Braille Français et codes braille mathématiques en vigueur depuis septembre 2001.
Il serait souhaitable que, pour ces élèves, la durée du concours soit majorée d'un tiers, comme le prévoit la circulaire n°2006-2 du 26 décembre 2006, parue au BO n°1 du 4 janvier 2007, au sujet de l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire ou supérieur pour les candidats en situation de handicap.

Alors, n'hésitez pas à inscrire TOUS vos élèves à ce concours, en nous signalant le type de transcription et le nombre de sujets à prévoir dans chaque catégorie, avant le 10 février.

 

Tél. 01 43 31 40 30.

ACL - les éditions du Kangourou.