TROPHÉES
2014

 

TROPHÉES
2013

TROPHÉES
2011

TROPHÉES
2010

TROPHÉES
2009

TROPHÉES
2008

TROPHÉES
2007

 

 

 

le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail
Les Trophées Kangourou 2012  
ont eu lieu le samedi 2 Juin
au Lycée Louis le Grand
Le concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : plus de 6 millions de participants répondent, tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge de 8 à 18 ans. En France, 340 000 élèves ont ainsi concouru, ce printemps, sur l'invitation de leurs professeurs. Les Trophées Kangourou, réunissent les 10 meilleurs élèves, de la sixième à la première.
Le Palmarès
Albums Photos
Sujets B (6e 5e)
Sujets C (4e 3e)
Sujets J (2e 1e)
Corrigés
Après leur épreuve, les élèves, leurs parents ou professeurs et les personnalités invitées ont écouté une conférence de Karine Chemla, intitulée "Mathématiques en chine ancienne". Chacun a pu ainsi comprendre comment les classiques chinois bimillénaires s'inscrivaient déjà dans le développement général des mathématiques. À travers des exemples extraits des "Neuf chapitres" (calculs sur les fractions, systèmes linéaires, théorème de Pythagore), Karine nous a expliqué comment des problèmes intéressant les fonctionnaires de l'administration se sont transformés en questions théoriques fondamentales pour des mathématiciens.

Laurent Cantuel, proviseur adjoint du Lycée Louis-Le-Grand, nous accueille chaleureusement et félicite les lauréats.
Brigitte Bajou, doyen de l'inspection générale de mathématiques, nous assure, avec humour et gentillesse, de son soutien attentif au Kangourou, dont elle apprécie l'organisation du jeu-concours et la qualité des publications.
Nicole Toussaint, représentant Eric Barbazo, président de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, rappelle le chemin commun parcouru ensemble par l'APMEP et le Kangourou.
André Deledicq, président fondateur de l'association Kangourou Sans Frontières, remercie de son travail toute l'équipe Kangourou, en particulier ses deux fils, Jean-Christophe et Jean-Philippe.
En l'absence de Martine Aubry, invitée d'honneur, le président lit un extrait de sa sympathique lettre : «Le Kangourou des Mathématiques est un concours qui remporte un franc succès par son originalité, sa pédagogie mais aussi par l'intelligence de son concept 'Jouer pour apprendre'. Je souhaite une pleine réussite à cette manifestation et vous charge de féliciter les heureux lauréats.»
Il ouvre ensuite la séance d'attribution des Trophées.
Claudie Missenard annonce alors le Palmarès et les lauréats reçoivent leurs prix et trophées des mains des personnalités présentes (livres, jeux, et calculatrices offertes par CASIO).

À l'issue de la cérémonie, un pot amical (offert par le Crédit Mutuel Enseignant) réunit les lauréats, leurs familles et les nombreux représentants du monde mathématique.
Les élèves hébergés à Paris (75013) ont ensuite participé à une soirée de jeux (mathématiques).
La journée du Dimanche fut marquée par une visite au Salon de la culture et des jeux mathématiques, place Jussieu ; les élèves ont pu y apprécier le Show-Math de nos amis canadiens et une présentation des questions Kangourou, animée par André Deledicq, après un pique-nique convivial, abrité entre les tours de l'Université.
ACL - les éditions du Kangourou.