TROPHÉES
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007

 

 

 

 

le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail
Les Trophées Kangourou 2018  
ont eu lieu le samedi 2 Juin
à l'Institut Henri Poincaré
Le jeu-concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : plus de 6 millions de participants dans 75 pays, répondent tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge de 8 à 18 ans. En France, 322 000 élèves ont ainsi concouru, ce printemps, sur l'invitation de leurs professeurs. Les Trophées Kangourou, réunissent dix élèves parmi les meilleurs, pour chaque niveau, de la sixième à la première.
Le Palmarès
Albums Photos
Sujets B (6e 5e)
Sujets C (4e 3e)
Sujets J (2e 1e)
Corrigés
Après leur accueil, les élèves travaillent sur les sujets des trophées, préparés par Jean-Philippe Deledicq, avec André, Cécile, Claudie, Florence, Gérard, Guillaume, Igor, Jean-Louis, Patricia, Roger et Valérie.

Après l'épreuve des Trophées, les élèves, leurs parents et les personnalités invitées assistent à la conférence de Roland Lehoucq, Les relativités d'Einstein : une affaire de géométrie. Il nous a expliqué, avec passion, simplicité et humour, les surprenantes propriétés des repères galiléens, les conséquences de la constance de la vitesse de la lumière, les subtilités des horloges voyageuses, les déformations géométriques dues à la gravitation, le tout illustré de quelques extraits de films de science-fiction. Merci, Roland, pour cette belle introduction à la relativité, passionnante et autant appréciée du public invité que des jeunes élèves.
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Paris-Saclay. Il enseigne à l'Ecole Polytechnique et a publié de nombreux ouvrages tant pour les spécialistes que pour le grand public. Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes.

André Deledicq ouvre ensuite la séance d'attribution des Trophées Kangourou 2018. Il présente et remercie l'équipe du Kangourou pour sa disponibilité et son efficacité : Claudie Missenard, Jean-Christophe et Jean-Philippe Deledicq, Christine, Cécile, Annie, Nicole, Jean, Florence, Ksenia, Patricia, Michel, Mélusine, Roger et Bernard.

Rémi Monasson, directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré, nous souhaite la bienvenue dans ses prestigieux locaux et félicite les lauréats pour leurs magnifiques résultats.
Alice Ernoult, présidente de l'APMEP, rappelle l'engagement de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public dans l'aventure du Kangourou, et en particulier celui de son groupe Jeux. Elle souligne le caractère ludique des mathématiques.

Johan Yebbou, doyen de l'inspection générale de mathématiques, félicite les lauréats et souligne l'intérêt et le soutien du Ministère de l'Education pour le Kangourou. Il rappelle que, alors professeur, il avait accompagné les 7 lauréats lors du premier voyage à Melbourne, en Australie. Et il insiste sur les conclusions du rapport Villani-Torossian soulignant l'importance du jeu dans l'enseignement des mathématiques.

Les résultats sont ensuite annoncés par classe et les prix distribués aux lauréats. A l'issue de la cérémonie, un pot amical réunit les lauréats, leurs familles et professeurs, les personnalités présentes et l'équipe des professeurs et amis du Kangourou.

Kangourou des mathématiques.